ACTIVITE

Le marbrier donne à la pierre brute, extraite des carrières, la forme qu’il faut pour servir à la construction, à la décoration ou à la restauration de monuments.

Ses activités et la nature des travaux à exécuter sont ainsi très variées. En tant que marbrier funéraire, il peut aussi se spécialiser dans la réalisation et l'entretien de sépultures.


Le marbrier lie les éléments, à travers le façonnage des roches naturelles.
En atelier, le marbrier taille, assemble et polit les éléments, à travers le façonnage des roches naturelles.

Sur le chantier, il assure la pose des ouvrages exécutés en atelier ainsi que le revêtement des surfaces murales, des sols et escaliers en marbre, pierre calcaire, grès, ardoise, granit… Il effectue aussi des travaux de protection et de restauration de la pierre.






PROFIL

Respectueux des règles de sécurité (masque, lunettes de protection), le marbrier possède également un réel sens de l’observation et un goût artistique sûr.

L'harmonisation des couleurs et des veinages est en effet indispensable pour donner caractère et originalité à l'ouvrage.

Le tracé des pierres nécessite aussi une bonne perception des formes et des volumes dans l’espace, ainsi qu’une connaissance approfondie des gestes du métier.

S’il utilise toujours la massette et le maillet, de nouveaux outils lui offrent maintenant d’autres possibilités avec les machines pneumatiques et à commande numérique.

Les entreprises du secteur recherchent des professionnels qualifiés et motivés. Un jeune formé à ce métier n’aura donc aucune difficulté à trouver un emploi.